Incendies
À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…
Critique
Critique de Mathieu, merci !
Ce film bouleversant et surprenant à bien des égards de Denis Villeneuve (également à l’origine de Prisoners), dont la narration oscille entre l’histoire des jumeaux et celle de leur mère, nous emmène à la découverte d’un Liban miné par les conflits. Admirablement bien joué et porté par une puissante bande son, sa division en chapitres éclaire à mesure le spectateur quant à la véritable identité de cette mystérieuse mère…
Casting
Dans la même veine :
Critique de Iwouin, merci !
C’est le genre de film pas connu que je suis fier de faire découvrir aux gens quand on me demande mon film préféré.
L’histoire est toute bête, et le drame part d’une phrase anodine de la petite fille, qui, éveillant la suspicion de la directrice du jardin d’enfants, lance la rumeur qui se propage et prend des proportions démesurées dans la vie de Lukas. On le sait innocent du début à la fin, et on assiste impuissants à sa vie brisée, entre les condamnations juridiques, les amis qui n’en sont plus, les intimidations, les menaces et tabassages en règle.
On est pris du début à la fin dans cette histoire, dans cette ambiance (le milieu des chasseurs et leur famille, d’où le titre – qui est lourd de sens par rapport à l’acharnement que subit Lukas) nordique et tendue, dans le jeu des personnages (rien à redire, les acteurs sont magistraux), dans la musique, dans la beauté de l’image et la force de certaines scènes.
Lâchez tout et regardez La Chasse !