Le Parfum : Histoire d’un meurtrier

2006147 min,

Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.Grenouille n’a pas d’autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d’oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.Dans sa recherche d’ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu’à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur…

Critique

Il s'agit là d'un bijou cinématographique qui ne trahit pas le roman à succès de Patrick Süskind. Une fresque romanesque dans les méandres du Paris du XVIIIème. Une aventure à la fois sanguinaire et poétique qui nous transporte littéralement pour nous poser un temps sur la beauté des images et la fulgurance de l'interprétation! Majestueux, magique, bouleversant tout à la fois mais aussi insaisissable dans la psychologie du meurtrier au don prodigieux...Une merveille, un chef d'œuvre cinématographique à ne pas manquer d'autant qu'il est rare qu'un film français nous emporte aussi bien!

Ce film est un chef d'oeuvre qui nous transporte dans la psychologie d'un meurtrier, que l'on soit fan de film d'action ou de romance, ce film nous transportera dans l'univers de Jean-Baptiste Grenouille..