Tout est illuminé

2005105 min,

Jonathan Safran Foer (Elijah Wood) est un collectionneur de mémoire : des photos, des cartes, des fausses dents, des mains sales… Tous les objets qu’il collectionne sont scellés dans des sacs et montés sur un mur. À la mort de sa grand-mère, Jonathan reçoit une très ancienne photo pour sa collection : son grand-père accompagné d’une jeune Ukrainienne du temps de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi débute l’aventure de Jonathan Foer, un jeune juif des États-Unis, qui se rend en Ukraine à la recherche d’Augustine, la femme qui sauva son grand-père des nazis en 1942. Ce film est basé sur l’histoire vécue de Jonathan Safran Foer.

Critique

Comment ne pas être ébloui par cette petite merveille passée complètement inaperçue en France (il me semble qu'il n'est même pas traduit en Français, pour le meilleur à mon goût)
Une farandole d'acteurs tous aussi surprenants qu'hilarants. Des scènes complètement burlesque où l'on passe du rire eux larmes. Une bande son aux oignons qui s'inscrit parfaitement dans le film ! A la recherche du bonheur familial et de ce passé qui fait de nous des hommes et des femmes. A découvrir absolument !