le traitement (2014)

23 votes

Merci à Cinevu pour la critique !

de-behandeling

Synopsis :

L’enquêteur Nick Cafmeyer (Geert Van Rampelberg) a tout pour lui : beau, intelligent, carrière brillante. Une zone d’ombre persiste pourtant dans sa vie et ses relations, à savoir la disparition mystérieuse de son petit frère lorsque Nick avait 9 ans. Plettinckx, le voisin de Nick, un délinquant sexuel, fut à l’époque interrogé suite au témoignage de ce dernier, mais bien vite relâché. Après toutes ces années, Plettinckx habite toujours de l’autre côté du jardin de Nick et tire un malin plaisir à exaspérer celui-ci avec des allusions sur le tragique destin de son frère. Cet événement continue à peser sur Nick. La seule capable de nouer une relation ouverte avec lui est sa supérieure, Danni. Celle-ci hésite à lui confier une affaire pour le moins préoccupante, celle d’un couple séquestré pendant trois jours par un intrus. Le coupable a disparu et pire encore, il n’y a aucune trace de leur fils Robin, âgé de 9 ans. Nick se plonge alors corps et âme dans l’enquête.

The Treatment (2001) Publié en français sous le titre L’Homme du soir, était déjà un livre exceptionnel et le premier de Mo Hayder. Impossible d’imaginer une adaptation cinématographique, trop puissant, trop violent et bouleversant. Herbot Hans l’a fait et au delà de notre imagination. Un film qui illustre à la perfection nos images de lecteur, presque trop… Ce réalisateur me rappelle Michael R. Roskam, tout aussi surdoué du réalisme. Le comédie Geert Van Rampelberg est mesuré dans son jeu et obsédé par sa propre histoire mais sans aucune outrance. Le casting et le rythme du film sont parfaits, et, quant au cadre, c’est juste ce que nous avions imaginé.

Un film qui nous emmène au plus profond de nos pires cauchemars. Le réseau pédophile belge est peut-être une source d’inspiration mais Mo Haider flirte avec nos pires angoisses de livre en livre.

Un film à regarder car malgré la violence des faits, depuis « Bullhead » aucun film ne m’avait autant dérangé.

  Plus d’infos : VodkasterSensCritiqueAllocine

bouton sidebar