Les Fils de l’homme
Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l’annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte – un fait qui ne s’est pas produit depuis une vingtaine d’années – et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de la Terre. Un homme est chargé de sa protection…
Critique
Ce film est une mise en garde contre la surexploitation des composants pouvant rendre stérile que l'on trouve dans des produits quotidiens et des ondes omniprésentes de notre entourage. Sans énormes moyens le film est marquant sur la manière dont l'Angleterre est montré car on se croit dans le tiers monde, c'est aussi une façon de montrer que les conflits se déroulants loin de l'Europe peuvent soudainement se dérouler en bas de chez nous.
Casting
Dans la même veine :
Un film de SF qui prouve qu’il ne faut pas X millions de dollars pour faire un bon film, un scénario béton est largement suffisant.
Tous, tous les aspects du film sont maîtrisés de bout en bout. Que ce soit dans le message socio politique, les décors, le jeu des acteurs, la narration, l'émotion transmise, les couleurs... Rien n'a été négligé. Rien du tout.
Gattaca c'est une vision du futur qui fait peur, très peur et qui montre que l'intolérance peut malheureusement aller très très loin. Mais ce qui effraie le plus, c'est que le système a accepté ça, tout le monde joue le jeu, sans problèmes, sans états d'âmes. Même la propre famille du héros : le sang de son sang.
Critique de Valleyforge, merci !
C’est un petit film anglais, le contraire du blockbuster: la part belle aux personnages, travaillés en finesse, et tant pis pour les effets spéciaux, mêmes si l’androïde (c’est une femme) est particulièrement réussie: seul le visage et les mains sont humaines, le reste est transparent ou presque, c’est remarquable. Les acteurs sont quasi inconnus et parfaitement justes: l’inventeur de Bluebook (l’équivalent de Google), un dieu qui ne s’assume pas complètement, le développeur qui se doute bien que tout cela n’est pas clair, et la robot(e ?) qui reste impénétrable. Un bon moment à passer en famille, la jaquette du DVD est indigente mais vous pouvez y aller sans crainte.